Comment faire le meilleur choix d'éclairage pour l'îlot de cuisine!

Comment faire le meilleur choix d'éclairage pour l'îlot de cuisine!

Dans la cuisine, l’apparition de l’îlot central a considérablement modifié les besoins en termes d'éclairage. Si auparavant, un simple plafonnier suffisait, il faut aujourd’hui  autant de sources de lumière qu’il y a de zones de travail. Voici quelques idées pour assortir votre éclairage à l’agencement et au style de votre cuisine.

 

Que vous ayez la chance d’avoir une cuisine baignée de lumière naturelle ou au contraire une cuisine plutôt sombre, l’éclairage est essentiel pour s’y sentir bien quelle que soit l’heure de la journée. Des petits déjeuners à l’aube aux repas nocturnes en passant par la collation avec les enfants, mieux vaut un éclairage bien pensé, pratique pour préparer les repas et agréable pour passer de bons moments en cuisine.

__________________________________

Cliquez sur les images pour plus d'information sur les luminaires

 

Un éclairage contemporain

Si vous choisissez d’éclairer votre îlot central à l’aide de suspensions, sachez qu’il va falloir les multiplier le long du plan de travail afin de fournir suffisamment d’éclairage mais aussi pour équilibrer la composition. Deux éclairages sont généralement conseillés mais vous pouvez choisir une seule suspension en optant pour un modèle monumental.

 

Compendium LED Linear Suspension by Luceplan at Lumens.com:

 

L’éclairage en discrétion

Les couleurs de cette cuisine sont tellement douces qu’on ne remarque les détails qu’au deuxième coup d’œil. Les luminaires qui surplombent l’îlot central ne sont pas tape à l’œil et c’est tant mieux. On aime le jeu de transparence qui permet de ne pas casser le côté doux des couleurs du mobilier!

 

Flask Smoke Long Pendant Light:  

Un éclairage au centimètre près

On admire le sens du détail dans cette cuisine de grand chef parce que qui dit chef, dit fonctionnel. Tout est réuni pour faciliter l’organisation du cuisinier. Dans ce cas-ci le choix d’un luminaire à émission directionnelle couvrant la longueur de l’îlot central s’avère un choix très astucieux!

 

 

 

Apprécier un repas à  l’îlot de cuisine

Lorsque notre îlot est à la fois une surface de travail et un coin repas, il peut être intéressant d’installer un gradateur sur le système d’éclairage afin de pouvoir modifier l’intensité de lumière selon l’occasion. On peut ainsi disposer d’un éclairage plus intense lorsqu’on cuisine et passer à une atmosphère tamisée en un clin d’œil lorsque vient le temps de déguster le repas.

 

Look We Love: Contrast in the Kitchen | Apartment Therapy:  

 

Conseils et astuces:

Lors de l’installation, tenez compte du fait que la hauteur idéale dépend beaucoup du type de luminaire et sa dimension imposante ou non.  Une chose est certaine, vous devez l’installer de sorte à ce que l’abat-jour ne bloque pas la vue entre vos interlocuteurs en position debout et ni trop haut pour éblouir les yeux si vous levez la tête en position assis.  Faite un petit test ‘’assis-debout’’ avant de vous lancer trop vite. Le confort visuel est la clef d’un bel éclairage.

 

Peu importe votre choix, gardez toujours en tête qu’un éclairage adéquat est à la fois pratique, design et porteur de l’ambiance de la pièce.

 

Dites-moi, quel est votre coup de cœur parmi les modèles proposés ?

 

Commentaires

Écrivez le premier commentaire...

Laisser un commentaire
* Votre adresse courriel ne sera pas publiée