Fiche Technique
Meubles finis au feu. La beauté et le caractère du bois brûlé sont désormais capturés dans un matériau durable, créant l'étrange sensation d'être assis sur un meuble brûlé.
Le designer néerlandais Maarten Baas (19/02/1978) est né à Arnsberg, en Allemagne et a déménagé aux Pays-Bas en 1979 où il a grandi. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires en 1995, il commence ses études à la prestigieuse Design Academy d'Eindhoven. Baas a conçu le bougeoir Knuckle, qui a été mis en production par Pols' Potten alors qu'il était encore étudiant. En 2000, il étudie pendant plusieurs mois au Politecnico di Milano, à Milan.
En juin 2002, il est diplômé de la Design Academy Eindhoven avec deux concepts. L'une d'elles est la désormais célèbre et généralement connue série Smoke, pour laquelle Baas a carbonisé des meubles et traité les squelettes incendiés avec un revêtement, les transformant à nouveau en meubles utilisables.
Trois de ces pièces Smoke ont intégré la collection du label de design international Moooi de Marcel Wanders, qui les a lancées lors du Salone del Mobile en 2003, où elles ont été accueillies par des applaudissements. Cette sensation a été suivie par une exposition personnelle à la galerie Moss à New York, un an plus tard, où la série Smoke a été élargie par des classiques du design du XXe siècle, notamment des pièces de Rietveld, Eames, Gaudi et Sottsass. Bientôt, la collection Smoke a été considérée par les musées, les critiques, les collectionneurs et le public du design comme une collection emblématique du design moderne et Smoke a été intégrée à plusieurs collections permanentes de musées influents à travers le monde (notamment le Victoria & Albert Museum, le Groninger Museum, le Musée de Montréal). des Beaux-Arts).
En 2005, Baas a commencé à collaborer avec Bas den Herder, qui est désormais responsable de la production et du développement de presque toutes les créations de Maarten Baas. La création du Studio Baas & den Herder a permis de perfectionner les pièces uniques faites à la main de Maarten et de les produire à plus grande échelle. Cette nouvelle collaboration permet également à Baas de réaliser des projets encore plus ambitieux pour des hôtels, des restaurants, des galeries, des musées et des commanditaires privés du monde entier.