La lampe Taraxacum 88 a été créée en 1960. La conception originale contenait des ampoules cachées sous un diffuseur transparent. En 1988, le design a été remanié avec un mélange d'éclairage à incandescence profonde ajoutant des éléments triangulaires en aluminium poli et cool. Marquant l'année de sa nouvelle conception, le Taraxacum a été rebaptisé "Taraxacum 88".
Le noyau de ce luminaire suspendu décoratif conçu par Achille Castiglioni se compose de 20 triangles équilatéraux en aluminium pressé et poli équipés de prises électriques. Ces douilles sont remplies de 60 lampes globe transparentes de 25 watts. Le luminaire suspendu fournit une lumière incandescente directe et réfléchie. La finition est transparente.
Comme le dit Castiglioni lui-même : "C'est un peu un coup dur pour les économies d'énergie, mais un grand lustre est destiné aux espaces communautaires, aux halls et aux pièces qui ont besoin de beaucoup de lumière pour des occasions spéciales et doivent donc également être décoratifs".
Inspiration derrière le design :
Le nom « Taraxacum » vient du mot scientifique désignant une plante très commune : le pissenlit. Castiglioni a réussi à résumer la forme même d'un pissenlit dans cette suspension moderne.